lundi 23 juillet 2012

Collaboration et partage, nouveau paradigme.

Dans le monde actuel la collaboration est absolument nécessaire pour générer la connaissance, pour encourager l’innovation et pour assurer l’équilibre social. Cette collaboration demande de la confiance et a comme source de provenance la générosité, parce-que sans générosité la collaboration n’est pas possible. Des sites comme http://www.geniuscrowds.com/ ou http://www.shareable.net où il est possible de partager des idées à propos des nouveaux produits sont des exemples de ce changement de paradigmes qui vont affecter la société humaine dans toutes ses sphères.
La culture de gestion d’entreprises comme Toyota ou les modèles digitales de ‘’cadeau’’ comme GNU / Linux, Wikipedia ou CouchSurfing sont aussi des exemples qui révèlent que les humains ne sont pas des égoïstes sans cure comme l'assurait la science économique traditionnelle, et que la collaboration est une arme des plus précieuses pour améliorer le bienêtre de la société.  
Le web social pour sa part, a permis aux programmeurs de partager le code (le cas de Linux), il a permis aux gens de partager leurs vies (sur Facebook), aux créateurs de partager leurs contenus (YouTube) et au présent on se trouve dans une nouvelle étape où les gens ont commencé à appliquer ces mêmes idées du partage du monde virtuel au monde réel.
Les réseaux permettent les biens communs basés dans la production par des égaux ainsi que l’intégration sociale des marchés, ce qui contredit l’idéologie du libre marché et ses fondements sur l’identité et le comportement humain. C’est la science qui montre que les êtres humains semblent être prédisposés pour la connexion et la collaboration dans les structures sociales au lieu de se livrer à une concurrence continuelle entre eux.  
Je vous invite à lire le livre ‘’The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom’’ de Yochai Benker, disponible en texte intégrale sur Google books.

En réplique au billet :
Vers l’économie de la collaboration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire