samedi 7 juillet 2012

Le web social et les médias traditionnels.

L'Internet étant une création technologique très novatrice capable de contenir et de combiner tous les médias traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision et d’offrir un accès plus rapide et plus interactif a représenté une menace pour les médias traditionnels.
Ceux-ci ont du s’adapter et intégrer les opportunités que l’Internet offrait afin d'assurer leur survie. Présentement on assiste à l’essor de la web 2.0 ou web social où la communication devient toujours plus digitale.
Les réseaux comme facebook, twitter et d’autres comme tuenti ou hi5 (réseaux sociaux populaires en Espagne et l’Amérique latine) ont de millions d’utilisateurs et sont entre autres caractéristiques, rapidement accessibles depuis des dispositifs mobiles de plus en plus utilisés ces jours, donc les médias traditionnels n’ont d’autre choix que se nourrir des réseaux sociaux afin de pouvoir suivre le rythme. La télévision, la presse écrite ou le radio par exemple ont besoin de très grandes quantités de ressources pour générer ses programmes: le médias sociaux de leur part en ont besoin de beaucoup moins parce que les plateformes de développement sont souvent gratuites et n’ont pas besoin non plus de personnel spécialisé dans sa production. De plus, les sens de permanence ou de produits terminés n’existent pas dans les plateformes sociales parce que les sources sont éditables et en évolution constante. Aussi la production, dissémination et le partage de l’information se fait plus rapidement que dans les médias traditionnels, mais plus important, les médias sociaux permettent aux organisations d’atteindre les consommateurs et de créer le dialogue.
Les médias traditionnels profitent donc de la communication en deux sens offerte par les réseaux sociaux. Les journalistes de presque tous les principaux journaux du monde travaillent et publient en Twitter offrant de l’information très actuelle par moyen, dans ce cas, des microblogues. Les programmes de télé utilisent leurs blogues pour recevoir l’opinion de téléspectateurs et les journaux sur le web offrent des entrevues avec des personnalités politiques, culturels etc. en temps réel, avec la participation directe de ses lecteurs.

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