dimanche 8 juillet 2012

Les blogues et le libre partage d'idées

Les bénéfices des blogues pour le libre partage d'idées sont nombreux. L'anonymat que les individus croient avoir lors de l'écriture des billet ou des commentaires sur les blogues les encourage à parler sur des sujets sensibles en public. Les pensées et les idées peuvent être transmises à travers la blogosphère sans se soucier des facteurs qui pourraient limiter les réunions communautaires traditionnelles. Le discours est donc plus sincère et spontané ce qui est une bonne chose.
Le développement des médias qui encourage une plus grande auto-expression est un facteur positif pour la démocratie. Les blogues ont la capacité de centrer le débat sur les politiques et les sujets d’importance et n’ont pas sur l’image, ils aident aussi les citoyens à ne pas tomber piège des slogans accrocheurs.
Le bloggage permet aux citoyens dans les régimes autoritaires d'exprimer leurs opinions à leurs compatriotes. Hossein Derakhshan, par exemple, est essentielle pour aider les Iraniens à créer des blogs à partir desquels exprimer leurs opinion et leurs critiques au gouvernement ou aux personnalités religieuses. Des blogues similaires encouragent la désobéissance civile et aident les citoyens iraniens, égyptiens, chinois et autres à mettre en place des espaces web afin de s'engager dans le partage non autorisés d'idées.
Réplique au billet:
La blogosphère et la démocratisation de l’information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire