mardi 10 juillet 2012

Relations symétriques et asymétriques

Avec l'avènement de Twitter arrive le concept de réseau social asymétrique. Dans les réseaux tels que Facebook on établi une relation directe entre les personnes que nous avons contacté et qui s’appellent ``amis’’, c’est à dire: pour que je soit ami d’une personne quelconque cette personne doit être mon ami, il s’agit donc d’une relation symétrique ou réciproque.
Dans Twitter par exemple une telle relation n’est pas nécessaire, suivre une personne ne l’oblige pas a nous suivre, ils' agit d'une relation asymétrique.
Il est habituel pour certains utilisateurs (surtout ceux qui s'initient dans les réseaux sociaux) de confondre la relation d'amitié ou d'acceptation qui propose Facebook avec le concept de ``suivi’’ qui fonctionne sur Twitter. Sur Twitter chaque utilisateur émet continuellement des messages qui sont à la vue de tous. Pour voir les messages il est nécessaire de s’abonner au compte d’un utilisateur qui nous intéresse, il s’agit de faire un filtre qui permet d'afficher les messages des utilisateurs choisis et ne pas afficher ceux qui ne nous intéressent pas, c'est-à-dire devenir des «suiveurs»(followers).
Généralement il existe un suivi mutuel entre personnes qui se connaissent ou entre groupes qui cherchent une interaction entre ses membres. Les figures publiques très populaires ou les institutions ne suivent pas beaucoup d’autres utilisateurs parce-qu’ils ont une fonction émettrice avec très peu d’interactivité. Il est important de comprendre que, suivre une personne sur Twitter n'implique aucune forme de réciprocité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire