mercredi 11 juillet 2012

À propos des objets sociaux

Le défi c’est de réussir à qu’un produit, un service ou une image etc. devienne un «objet social». Le terme n’a pas une définition formelle, c’est la représentation d’une idée laquelle on peut gérer, référer et qui peut provoquer une réaction dans ce qui l’utilisent. Il s’agit de ce qu’on veut dire à propos d’un produit ou d’un service après l’avoir essayé. Ses raisons d’être sont aussi simples que le fait d’expérimenter une sensation positive et de partager l’expérience. Si l’on est capable de convertir un produit, un service, une image, un message etc. dans un objet social, il y a des conséquences importantes qui s’en décollent. Le niveau élevé d’interconnexion du web social permet que, par exemple, une critique comique ou bien faite à un produit devienne un objet social et dans quelques clics de la souris puisse provoquer un problème pour l’image d’une marque.
Le contraire est aussi possible, une phrase intelligente, un éloge ou un fait surprenant peut amener de grandes quantités de visites vers la page d’information d’un produit ou d’un service ou encore vers la page de vente ou de décision d’achat, même si l’achat se produit finalement hors du web.
Les objets sociaux ont besoin d’une série d’attributs : Ils ne doivent pas être suspects de manipulation puisque personne n’aime la sensation d’avoir été utilisé comme instrument. Ils sont des entités vivantes qui répondent aux réactions de ceux qui les manipulent,  et ils exigent un niveau élevé de contrôle et de monitorage pour être compris et suivis.
Les objets sociaux sont en train d’évoluer d’une utilisation casuelle à un développement plus naturel basé dans une communication sociale que le web encourage.

Réplique au billet :

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