mardi 17 juillet 2012

Vie privée et sécurité dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des bases de données qui recueillent des renseignements personnels et des documents sur les activités des gens qui les utilisent. Des nombreuses personnes ajoutent  dans leurs profils des informations sur son état matrimonial ou sa ville de résidence par exemple, même si ces informations ne sont pas obligatoires. En réalité, on met à la disposition de tous des données qu’avant on évitait de fournir si facilement. Nos informations personnelles et les données sur notre vie privée devraient être plus valorisés parce-que son exposition pourrait nous causer des problèmes.
 Avec l’expansion de réseaux sociaux dans la dernière génération de téléphones mobiles (Iphone, Android…) les utilisateurs ont la possibilité de montrer, sur les réseaux sociaux, le point géographique exact dans lequel ils se trouvent à chaque moment grâce à la technologie GPS (géolocalisation) incluse dans ce type d’appareils. Les paramètres qui contrôlent cette activité ne sont parfois très clairs donc si l’on ne veut pas que notre localisation soit utilisée pour des fins non autorisés, il faudra bien contrôler ces paramètres, ou examiner attentivement les gens avec qui l’on partage de telles informations. 
Comme un exemple des problèmes qui pourrait nous causer l’utilisation négligée de ces technologies on peut imaginer qu’on accepte une demande ‘’d’amie’’ de quelqu’un que l’on ne connait pas personnellement. Si les options de sécurité dans notre profil ne sont pas correctement configurées cet  utilisateur pourrait avoir accès à tous nos mouvements et connaitre où l’on est et à quelle heure. Si l’utilisateur est un voleur de maisons il saurait quels sont les moments plus propices pour effectuer son vol.
Si l’on suspecte de quelqu’un sur les réseaux sociaux, les choix de sécurité plus communes sont de bloquer l’utilisateur ou de l’éliminer directement de votre réseau, mais si l’on est complètement sur que le profil est faux et frauduleux, l’action adéquate serait d’informer les administrateurs de la page pour que le profil soit éliminé définitivement.  Un autre cas d’atteinte à la vie privée est celui des applications développés avec le but d’obtenir information de notre profil et pour s’étendre après à travers la liste de contacts. Techniquement ce n’est pas un comportement frauduleux parce qu’avant l’installation de l’application on doit obligatoirement accepter un contrat permettant de cette manière à l’application d’accéder à notre profil. Il est important de connaitre les permis que l’on accorde  aux applications que l’on installe ainsi que vérifier périodiquement le activités que celles-ci réalisent sans la permission de l’utilisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire